Pack formation Restaurateur de 2,5 jours au permis d’exploitation et 2 jours hygiène alimentaire HACCP à Mulhouse dans le Haut-Rhin 68.
Que vous souhaitiez ouvrir un bar ou un restaurant à Mulhouse ou dans une autre commune du Haut-Rhin près de Colmar. Notre pack restaurateur des deux formations obligatoires est fait pour vous. Grâce à lui, vous allez pouvoir suivre deux formations agréées. Dans le but d’obtenir votre permis d’exploitation et votre attestation d’hygiène alimentaire HACCP.
Rappelons que pour vendre de l’alcool dans le Haut-Rhin la loi impose d’avoir une licence de débit de boissons. Mais également un permis d’exploitation permettant d’exploiter cette licence. Concernant les établissements de restaurations, vous devez également disposer d’une attestation HACCP.
Avec notre pack restaurateur, les deux formations sont réunies à Mulhouse dans le Haut-Rhin.
Qui peut suivre ce pack de formation ?
Plusieurs types de licences se distinguent à Mulhouse en fonction de la nature des boissons. Pour faire simple, lorsqu’il s’agit de vendre des boissons alcoolisées comprenant moins de 18° d’alcool, la licence 3 (licence restreinte) est suffisante. Par contre, pour des alcools plus forts, vous devez obligatoirement obtenir une licence 4.
Toutefois, s’il s’agit d’alcool vendu dans le cadre d’un repas (restauration), la licence 3 prend le nom de petite licence restaurant, tandis que la licence 4 devient la licence restaurant. À noter que ce système de licences concerne également la vente à emporter (caves à vins…).
Autrement dit, si vous ouvrez un bar, un restaurant, un hôtel, une boîte de nuit ou tout établissement près de Mulhouse ou de Colmar au sein duquel des boissons alcoolisées sont vendues, vous devez posséder la licence de débit de boissons correspondante.
Mais pour pouvoir utiliser cette licence, vous devez posséder un permis d’exploitation. Celui-ci s’obtient après avoir suivi une formation de 2,5 jours.
Dans le cas de la restauration, certaines règles d’hygiènes sont obligatoires. Elles sont notamment regroupées au sein du système HACCP. Une formation d’hygiène alimentaire de 2 jours à Mulhouse vous permet d’obtenir une attestation HACCP.
Pour résumer, notre pack s’adresse à la fois aux personnes qui ouvrent un établissement disposant d’une licence de débit de boisson et à ceux qui sont spécialisés dans la restauration dans le Haut-Rhin.
Comment se déroulent les formations à Mulhouse pour le permis d’exploitation et celle sur l’hygiène alimentaire ?
Se déroulant sur 2,5 jours, la formation pour le permis d’exploitation aborde les principales thématiques en lien avec la vente de boissons alcoolisées. Elle vous forme notamment sur la façon d’intervenir pour prévenir l’alcoolisme. Protéger les mineurs, et lutter contre les désagréments liés à la consommation d’alcool (bruit…). Elle vous forme également sur les différentes étapes administratives que vous allez devoir suivre.
La formation HACCP à Mulhouse s’intéresse aux différentes problématiques d’hygiène et sanitaires concernant la restauration. Vous serez notamment formés sur les bonnes pratiques d’hygiènes, sur le plan de maîtrise sanitaire (PMS). Sur la rotation de produits et sur la marche en avant dans l’espace et dans le temps.
Ce Pack: permis d’exploitation + hygiène à Mulhouse a pour objectif de vous former en accord avec la réglementation en vigueur sur le territoire français, et de vous délivrer le permis d’exploitation (cerfa n°14407*03) et l’attestation HACCP. Sans ces deux documents, la mairie du Haut-Rhin ne vous autorisera pas à ouvrir votre établissement.
N’hésitez pas à nous contacter par téléphone pour plus de renseignements concernant ces formations obligatoires à Mulhouse.