Ville étudiante et touristique, Montpellier est une ville dynamique avec de nombreux bars et restaurants. Il en est de même sur tout le département de l’Hérault et le littoral languedocien, avec même l’été des restaurants éphémères. Si vous êtes gérant ou que vous souhaitez en exploiter un, la Formation permis d’exploitation 2,5 jours à Montpellier est nécessaire.
Pour qui est la Formation du permis d’Exploitation 2,5 jours à Montpellier ?
Cette Formation du permis d’exploitation 2,5 jours, dite aussi Formation 20h, est agréée par le Ministère de l’intérieur.
Définie par les textes réglementaires, elle s’adresse aux professionnels de la restauration ou apparentés.
Elle est obligatoire pour toute personne devant obtenir un Permis d’exploitation, à savoir :
- Ces gérants ou exploitants d’un débit de boissons à consommer sur place (licence III et licence IV), que ce soit lors de l’ouverture, de la mutation, de la translation ou du transfert d’une licence de débit de boissons II, III et IV ouvert après avril 2007.
- Les exploitants ou gérants d’un établissement nécessitant la licence GR (Grande Restauration)
- Les exploitants et gérants d’un établissement nécessitant la licence PR (Petite Restauration).
Exception : Contentez-vous de suivre la formation Renouvellement du permis d’exploitation sur 1 jour si étant gérant vous justifiez déjà d’une expérience d’au moins 10 ans, des justificatifs vous seront alors demandés.
Pourquoi cette Formation d’Exploitation 20 heures ?
En effet cette formation au Permis d’exploitation 2,5 jours répond à des objectifs parfaitement soulignés par le législateur. L’exploitant doit pouvoir gérer un débit de boissons, en conformité avec la réglementation. Et en tenant compte des enjeux sanitaires de santé publique. Cette formation permet l’ouverture d’un débit de boisson ou de racheter une licence de débit de boissons existante sur Montpellier et ailleurs.
De plus sur le plan réglementaire, le législateur impose que vous soyez informés des textes et règlements régissant la vente de boissons alcoolisées. Avec les notions de police administrative, de licence et toutes les obligations d’exploitation afférentes aux différentes licences.
Chaque formation est adaptée à la réglementation locale, notamment la réglementation sanitaire du département de l’Hérault et les spécificités locales pour la ville de Montpellier et alentours.
Sur le plan sanitaire, la loi impose de bien sensibiliser l’exploitant à tous les risques de l’alcool. Aux interdictions de vente de boissons contenant de l’alcool aux mineurs. À la prévention de l’ébriété sur la voie publique et aux modalités d’accueil d’un mineur de 16 à 18 ans en apprentissage. Sa responsabilité est en jeu.
Dois-je être titulaire d’une licence ?
La licence Petite Restauration permet de servir des boissons contenant jusqu’à 18 degrés d’alcool (3 premiers groupes de boissons) si l’alcool est accompagné obligatoirement de nourriture.
Cette licence PR est gratuite et n’est pas restreinte en nombre à Montpellier.
La licence Grande Restauration autorise à servir des boissons alcoolisées jusqu’à 45 degrés d’alcool (5 groupes de boissons).
Il vous est strictement interdit de servir ces boissons sans repas.
Cette licence est gratuite mais limitée en nombre sur Montpellier et en Hérault.
La licence 3 de débit de boissons vous autorise à servir des boissons contenant jusqu’à 18 degrés. Sans obligation de nourriture et de servir des boissons contenant jusqu’à 45 degrés d’alcool en accompagnement des repas principaux. Les indications sont strictes.
Cette licence est gratuite à condition que le nombre maximum de licences 3 n’ait pas été atteint sur Montpellier ou dans votre ville.
Vous devez sinon l’acheter auprès d’un exploitant souhaitant la céder dans l’Hérault.
Si vous êtes titulaire d’une licence 3 de débit de boissons dans votre restaurant, la licence Restauration est inutile.
La licence 4 permet seule de vendre tous les alcools, mais la création de nouvelles licences 4 est désormais interdite.
Les établissements
Sont donc principalement concernés les bars, les restaurants, les snacks, les brasseries, les boîtes de nuit, les hôtels. Et de manière générale tout établissement offrant à la vente des boissons alcoolisées de 3e et 4e catégorie.
Si vous exploitez un tel établissement à Montpellier, Palavas, la Grande-Motte, Béziers ou ailleurs en Hérault. Regardez si vous êtes concerné.
Pour effectuer une demande de licence en mairie pour l’ouverture d’un café, un hôtel, un restaurant, un débit de boisson ou une discothèque. Les exploitants, créateurs ou repreneurs d’entreprises doivent obligatoirement obtenir notre Permis d’Exploitation en suivant la Formation 2,5 jours à Montpellier.
Une exception concerne les exploitants ayant plus de 10 ans d’expérience. De gérance d’un établissement avec une licence de débit de boissons à leur nom. Ils pourront suivre directement la formation Renouvellement du Permis d’exploitation qui se fait en un jour.
Sont aussi exclus de la Formation Permis d’Exploitation de 20 h, les gérants qui vendent des boissons alcoolisées de nuit entre 22 h 00 et 8 h 00. Que ce soit dans un commerce type épicerie, de la vente sur internet ou une livraison à domicile. Ces professionnels doivent être titulaires du PVBAN, Permis de Vendre de l’Alcool la Nuit. Pour lequel la Formation spécifique PVBAN 1 jour Montpellier est suffisante.
Idem également pour les loueurs de chambres d’hôtes proposant un service de table d’hôtes. Une formation permis d’exploitation spécifique chambre d’hôtes d’une journée à été créer pour eux. Uniquement restreint à cette activité.
Où trouver votre formation du Permis d’Exploitation 2,5 jours à Montpellier ?
En conclusion toute Formation 20 h du permis d’Exploitation doit s’effectuer auprès d’un centre de formation, agréé par le Ministère de l’Intérieur.
Nous sommes Organisateur agréé de stages du Permis d’Exploitation et formation en Hygiène Alimentaire HACCP et intervenons sur Montpellier et dans le département de l’Hérault.