Si vous possédez un débit de boissons alcoolisées sur Angers ou dans le Maine et Loire. Ou que vous avez l’intention d’en acheter un. Bravo, vous avez choisi une profession de plaisir et de convivialité.
Pour servir vos clients l’esprit serein et travailler en toute légalité. Vous devez être titulaire du Permis d’Exploitation, délivré après une Formation au Permis d’Exploitation 2,5 jours.
Pour qui est la Formation Permis d’Exploitation 2,5 jours à Angers ?
Validée par l’autorité de tutelle, le Ministère de l’Intérieur, la Formation d’Exploitation 20 h est définie dans ses modalités et son contenu par plusieurs textes réglementaires.
Cette Formation Permis d’Exploitation 2,5 jours est indispensable pour se voir délivrer un Permis d’Exploitation. Nécessaire dans ces cas-ci :
- C’est obligatoire pour la restauration, lorsque vous servez des boissons alcooliques avec des repas : on parle de licence PR Petite Restauration ou de licence GR Grande Restauration.
- C’est obligatoire pour un débit de boissons, lorsque vous servez des boissons alcooliques sans forcément un repas. On parle de Licence 3 ou de Licence 4.
Ces règles sont valables que vous soyez créateur de la structure ou que ce soit pour une reprise ou un rachat (mutation ou transfert de licence existante). Pour tous ces cas, la Formation du Permis d’Exploitation 2,5 jours est nécessaire. Sauf pour un exploitant de licence avec 10 années d’ancienneté ou plus. Par dérogation, ce dernier ne doit suivre que la Formation Renouvellement du Permis d’Exploitation 1 jour.
Pourquoi cette Formation d’Exploitation 20 heures ?
Qu’on soit consommateur ou professionnel, on sait tous que l’alcool n’est pas un produit comme les autres, même les vins de Saumur !
C’est festif, à condition de le consommer avec modération, ce qui suppose des professionnels responsables et formés. Aussi bien à la réglementation qu’aux aspects sanitaires.
Tel est le « pourquoi » de cette Formation Permis d’Exploitation 2,5 jours.
Votre formation sur Angers vous fera découvrir la législation, tout en vous sensibilisant aux enjeux de santé publique. Les types de licences et leurs obligations, la vente prohibée aux mineurs, la prévention de l’ivresse publique, la lutte contre tabagisme …
Ce sont quelques chapitres de cette formation obligatoire.
Votre formation s’attardera aussi sur les spécificités pour Angers, ou les autres villes du département de Maine et Loire, comme Saumur ou Cholet. Elles dépendent du règlement sanitaire départemental du Maine et Loire.
Dois-je être titulaire d’une licence ?
Tout établissement se doit de posséder une licence, dans le cas contraire, il s’expose à de lourdes amendes et aux fermetures administratives.
La licence 4 autorise seule à vendre tout type d’alcool, mais les Licences IV sont très limitées et coûteuses à obtenir, car vous devrez l’acheter à un titulaire dans votre région.
Sur Angers et le département du Maine et Loire, il vous sera plus simple d’acquérir l’une de ces 3 licences :
- La Licence Petite Restauration dite PR permet de vendre des boissons alcooliques sous les 18° (3 premiers groupes de boissons), toujours avec un repas.
Elle est gratuite, sans restriction en nombre. Notez qu’elle est inutile si vous possédez une licence 3. - La Licence Grande Restauration dite GR permet de vendre des boissons alcooliques sous les 45° (5 groupes de boissons), toujours avec un repas. Elle est gratuite mais limitée sur Angers, Saumur et ailleurs dans le département du Maine et Loire, renseignez-vous.
Notez qu’elle est inutile si vous possédez une licence 3. - La Licence 3 permet de vendre des boissons alcooliques sous 18° sans repas et jusqu’à 45° avec repas. Elle est gratuite mais limitée, si bien que quand le nombre est atteint, la seule solution est de se tourner vers un titulaire proposant une vente de licence 3.
Attention aux contrôles
Cependant des inspections sont régulièrement effectuées en Maine et Loire et à Angers. Pour les clubs de nuit, hôtels, snacks, brasseries, restaurants, bars. Ainsi que dans tout établissement où l’on vend des boissons alcooliques consommées sur place. Ayez votre licence valide, délivrée après la Formation 2,5 jours.
S’il y a juste de la vente à emporter entre 22 h 00 et 8 h 00, en magasin comme une épicerie de nuit, ou sur internet ou par livraison à domicile. Le commerçant doit uniquement posséder son Permis de Vendre de l’Alcool la Nuit ou PVBAN. Pour ce dernier, la Formation 1 jour suffit.
Où trouver votre formation du Permis d’Exploitation 2,5 jours à Angers ?
En effet toute formation du Permis d’Exploitation 1 jour ou 2,5 jours se passe dans un centre de formation agréé, avec un formateur habilité, sous contrôle du Ministère de l’intérieur. Sur Angers et dans le département du Maine et Loire, notre structure est autorisée à vous former. Nous intervenons sur Angers et dans le département 49 comme Organisateur agréé de stages du Permis d’Exploitation et formation en Hygiène Alimentaire.
Notre agrément nous autorise à vous former afin d’obtenir votre Permis d’Exploitation et votre Licence. Nos tarifs au moindre coût et notre professionnalisme font notre réputation.
Pour découvrir les dates de la prochaine Formation Permis d’Exploitation 2,5 jours. Et l’endroit exact sur Angers ou en Maine et Loire, contactez-nous.
Quelles sont mes formalités après mon attestation du Permis d’Exploitation?
Une fois la Formation 2,5 jours validée, vous recevrez en main propre l’Attestation au Permis d’Exploitation. Remise sur place par notre formateur agréé.
Vous devrez alors la déposer avec le dossier destiné à la mairie d’Angers si vous y travaillez. Ou de votre commune d’exploitation.
Vous devrez remplir et signer un formulaire CERFA 11543*05, (téléchargeable sur internet), et le joindre au dossier.
Votre licence de débit de boissons est accordée dans un délais de 15 jours.
En conclusion pour toute question supplémentaire, notre organisme est à votre service pour vous détailler les formalités sur la ville d’Angers et aux alentours. N’hésitez pas à prendre contact avec nous, nous saurons répondre à vos questions.