Tous les ans, vous êtes nombreux à vous lancer dans l’aventure de la restauration. C’est un métier passionnant, fait de partage et de convivialité. Mais il suffit de regarder certaines émissions télé pour comprendre que le cauchemar en cuisine existe. Très souvent à cause d’un problème de formation. Le Pack Formation Restaurateur : Permis d’Exploitation + hygiène alimentaire HACCP répond à ce risque.
Il regroupe deux formations obligatoires : celle pour vendre de l’alcool, la Formation Permis D’exploitation 2,5 jours ; et celle pour ouvrir un restaurant, la Formation Hygiène Alimentaire HACCP 2 jours .
Découvrez pourquoi le Pack Restauration 4,5 j est nécessaire et obligatoire pour ouvrir son restaurant ou racheter un restaurant existant, avec ses avantages.
Pourquoi la Formation hygiène alimentaire HACCP 2 jours ?
Depuis 2012, chaque professionnel de la restauration doit suivre cette Formation Hygiène Alimentaire HACCP. Elle a comme but d’enseigner les règles d’hygiène alimentaire, pour limiter les risques de TIAC (toxi-infection alimentaire collective).
Ces intoxications peuvent aller de la simple gastro, à des formes bien plus graves (salmonelloses, Clostridium…), parfois mortelles. C’est un risque que ne doit prendre aucun restaurateur.
La Formation Hygiene Alimentaire HACCP 2 j explique de quelle manière les aliments sont potentiellement dangereux. Ils sont source de microbes qui se développent d’autant plus facilement que les bonnes techniques de préparation ne sont pas appliquées. Une petite erreur ou une faute d’inattention peuvent s’avérer graves, d’où l’importance d’acquérir des bons gestes en routine.
Le HACCP (abréviation anglaise) est un protocole qui énumère les points critiques lors d’une préparation, pour en évaluer le danger et le maitriser. Notre Formation Hygiène Alimentaire HACCP 2 j vous propose donc une boite à outils, pratique, utilisable au quotidien dans votre restaurant.
En apprenant la théorie, vous pouvez aussi répondre aux questions pratiques de votre personnel, renforçant votre rôle de « patron ».
Si une TIAC touche un de mes clients, je ne dois pas oublier que ma responsabilité est engagée. Ma réputation en pâtit : là où il faut des années à la construire, un bad-buzz internet la détruit très vite.
Pourquoi le Permis d’Exploitation 2,5 jours ?
Tout restaurateur veut pouvoir vendre de l’alcool (vins ou autres) à consommer sur place dans le cadre de son repas. Or la vente de boissons alcooliques à consommer sur place implique une Formation Permis d’Exploitation 2,5 jours (sauf pour un professionnel avec 10 ans d’ancienneté : la Formation Stage Exploitation 1 j suffit).
La Formation Permis d’Exploitation 20h vous donne droit à une attestation, demandée en mairie pour déposer votre demande de licence. Un restaurateur demande la plupart du temps une Licence Grande Restauration GR ou une Licence Petite Restauration PR. Il n’a pas besoin de Licence III ou Licence IV s’il vend l’alcool systématiquement au cours d’un repas, ce qui inclut l’apéritif.
La licence Petite Restauration est gratuite et sans quota.
Elle autorise à vendre les 3 premiers groupes de boissons, jusqu’à 18 degrés, uniquement avec un repas.
La licence Grande Restauration est gratuite mais soumise à quota, il faut que je me renseigne en mairie.
Elle autorise à vendre les 5 premiers groupes de boissons, jusqu’à 45 degrés, uniquement avec un repas.
La Formation Permis d’Exploitation s’explique car l’alcool est à consommer avec modération. Il y a donc un cadre réglementaire à connaître comme restaurateur. La Formation vous sensibilise aussi aux enjeux de la lutte contre l’alcoolisme. Elle inclut des notions annexes à connaître comme la diffusion de musique dans votre restaurant (SACEM), les normes d’accessibilité ERP ou les normes de sécurité restaurant
En étant bien formés, vous travaillez mieux avec votre clientèle : vous lui offrez un service optimal et professionnel. Vous pouvez aussi former votre personnel.
Cette Formation Permis d’Exploitation 20h est obligatoire pour avoir le droit de vendre de l’alcool à consommer sur place dans votre restaurant.
Suis-je concerné par le Pack Formation Restaurateur Permis D’exploitation 2,5 j + Hygiène Alimentaire HACCP 2 j ?
Un restaurateur pratique deux activités : restauration et vente d’alcools lors du repas.
Il a donc pour obligation légale d’avoir suivi les deux formations obligatoires. Permis d’Exploitation 2,5 jours pour l’alcool, Hygiène Alimentaire HACCP pour les repas.
Dans ce cas, choisir la formule Pack Restaurateur 4,5 jours constitue un gain d’argent et de temps : vous obtenez toutes vos autorisations légales en une fois. Conscients que vous n’êtes pas forcément un professionnel, nous adaptons notre formation à votre niveau : elle est compréhensible pour toutes et tous.
C’est obligatoire pour un restaurant classique, un snack, une brasserie, un restaurant éphémère…
Que ce soit pour créer une nouvelle structure ou racheter un restaurant, anticipez en choisissant dès maintenant le Pack Formation Restaurateur Permis d’Exploitation 20 h / Hygiène Alimentaire HACCP 2 jours.
Nous intervenons comme Organisateur habilité de stages du Permis d’Exploitation et formation en Hygiène Alimentaire, avec une formation performante, sérieuse et au moindre coût, avec des professionnels habilités à votre écoute.
Notre salle de formation et nos formateurs sont tous agréés.
Chaque département impose en partie ses règlements à travers le règlement sanitaire départemental, que tout restaurateur doit appliquer : notre formation est donc adaptée et individualisée à votre cas et à votre lieu d’exercice.
Notre formateur vous accompagne pour vous aider dans vos démarches et répondre à toutes vos questions.
Contactez-nous pour connaître les prochaines dates du Pack Restaurateur :
- Permis d’Exploitation 2,5 jours
- Hygiène alimentaire HACCP 2 j.
Mon restaurant pourra bientôt ouvrir en toute quiétude, j’en serais que meilleur.